La petite encyclopédie du merveilleux

Publié le par sandrine isac

Edouard Brasey aux éditions Le pré aux clercs
Edouard Brasey aux éditions Le pré aux clercs

Je ne connaissais pas le terme "merveilleux" avant de tomber sur ce livre magnifique. En fait, il s'agit d'une encyclopédie qui regroupe trois tomes. Les peuples de la lumière, Le bestiaire fantastique et Les peuples de l'ombre : Fées, elfes, dragons vampires, tout un tas de créatures répertoriés avec de superbes illustrations. Et je dois dire que j'ai apprécié me plonger dans l'histoire et les origines de certaines créatures et d'en découvrir de nouvelles. Une encyclopédie qui plaira autant aux fans de Fantasy que de Fantastique ou de Merveilleux. Bon, j'ai quand même dû faire une petite recherche pour différencier les trois types :

Fantasy :

C'est un univers distinct du monde réel. Un monde entièrement créé par son auteur dont mythes et magie font partie intégrante.

Fantastique :

Dans le fantastique, les phénomènes ou créatures surnaturelles ne sont pas "normales". C'est l'intrusion du surnaturel dans le monde réel.

Merveilleux :

Dans le merveilleux les créatures surnaturelles sont perçues comme normales. Elles font partie du folklore.

En tout cas c'est ce que j'ai compris. Si j'ai omis un détail ou un fait d'importance, n'hésitez pas à me compléter ou corriger. Et n'hésitez pas à vous abonné à mon blog si mes lectures ou mes écrits vous plaisent. Je vous souhaite de bonnes lectures.

Commenter cet article

Dorian Lake 15/05/2015 17:59

Bonjour,

J'avais déjà feuilleté ce livre et c'est vrai qu'il est beau et intéressant, une très bonne source d'inspiration!

sandrine isac 17/05/2015 17:50

oui, c'est un très bel univers et bien détaillé.

Bernieshoot 22/04/2015 19:25

Bonjour,
c'est très bien de rappeler cette différence entre fantasy et fantastique,
merci d'avoir contribuer à la communauté Livres Ô Blogs

sandrine isac 01/05/2015 19:52

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je dois dire que j'avais moi-même besoin de faire la différence et je suis ravie de pouvoir publier sur la communauté Livre Ô blogs.