Le petit Larousse des Symboles

Publié le par sandrine isac

Dictionnaire
Dictionnaire

J'aime beaucoup lire des romans mais j'avoue craquer facilement pour un ouvrage qui saura m'inspirer et m'aider dans la rédaction de mes écrits. Voici un petit Larousse que je compulse depuis déjà un petit moment et qui m'aide à ajouter un côté "mystique" lorsque j'en ai besoin, ou a me donner une idée quand je suis à court. Il a sa place dans ma bibliothèque au même titre que mon dictionnaire classique et celui des synonymes : Le Petit Larousse des Symboles.

Très bien construit et illustré, il aide à insérer des "augures" dans mes récits. Basé sur la mythologie et la religion il favorise la mise en place des signes, des présages et il aide à attester la véracité d'un fait lorsqu'on se retrouve face à une situation mystérieuse. Il peut aussi rendre ambigu une situation quand à son caractère surnaturel. En tout cas, il l'appuie sur le sens caché de tout ce qui nous entoure. Il fait le lien entre les anciennes croyances et mythologie, et une situation particulière dans le roman .

C'est le petit plus qui pimente l'impression que l'on veut donner au lecteur, le doute que l'on veut immiscer, l'angoisse que l'on veut susciter. Parce qu'au fond un symbole reste ambigu, annonciateur ou non d'événements étranges auquels il faudra faire face en décodant les signes envoyés.

Cela sert aussi de référence sur le sujet traité : en numérologie par exemple les nombres ont un sens, pour un cartésien ils servent juste à quantifier quelque chose.

Dans ce Petit Larousse on apprend l' origine de chaque symbole à travers différentes cultures. Enrichissant il permet d'étoffer le récit.

Voici la 4éme de couverture :

Le Petit Larousse Des Symboles

Le Petit Larousse Des Symboles

Commenter cet article

Rebecca G. 11/06/2015 00:12

Très bon outil pour les auteurs, il me semble. A découvrir donc... Merci pour ce partage intéressant! :)

sandrine isac 13/06/2015 17:35

Avec plaisir, bonne lecture.