Geisha - Arthur Golden

Publié le par sandrine isac

Arthur Golden
Arthur Golden

Voilà l'été et les vacances qui s'annoncent. Pour ma part je continuerai de bloguer un article par semaine mais ce sera uniquement pour parler de livres que j'ai déjà lus et que je conseillerai pour un moment de pure détente à la plage, dans le jardin, au bord d'une piscine ou tout simplement lové dans son canapé.

Je prendrai du temps pour mettre en route certains projets littéraires et mettre un coup de neuf à mon blog. Donc si en vous promenant dessus vous voyez des choses bizarres, c'est normale car je risque d'effectuer plusieurs modifications avant d'être entièrement satisfaite.

Aujourd'hui je vous parlerai de Geisha de Arthur Golden. Loin de mes goûts habituel ce roman qui retrace la vie de Sayuri, une célèbre geisha de Kyoto, m'a fait voyager dans un univers qui m'avait toujours intriguée, celui des geishas. C'est le seul roman que j'ai eu autant de plaisir à lire que j'en ai eu a regarder l'adaptation cinématographique. La culture, les cérémonies, l'art des geishas est envoutant, le visuel est magnifique, notamment lors des danses.

Pour en revenir au livre, l'histoire commence avec Sayuri enfant, vendue ainsi que sa sœur par leur père, un pêcheur veuf et pauvre, incapable de faire face à la vie. Sayuri est achetée par une maison de geisha, alors que sa soeur, moins chanceuse atterrit dans une maison close.

La particularité de Sayuri sont ses yeux, gris bleu, comme ceux de sa mère. Dans la maison de Geisha, l'okiya, point de repos pour la petite fille. Enfant elle devra travailler dur pour la maisonnée et servir l'okãsan (mère) qui dirige l'okiya. Elle apprendra à devenir une geisha, elle traversera des épreuves et finalement réussira à survivre avec dignité.

Je n'ai pas était déçue par ce livre qui, en nous livrant la vie de cette femme incroyable, nous apprend aussi le mode de vie des geishas et leurs secrets. Le fait que ce soit son propre témoignage et donc que le livre soit à la première personne rend le roman plus réel et son personnage plus proche du lecteur et plus attachant.

J'ai adoré ce roman qui relate la vie d'une femme exceptionnelle et qui nous fait découvrir des arts qu'elle se devait de connaître et maîtriser.

Bonne lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
super livre que j'ai lu il y a plusieurs années, il m'avait fait découvrir ce monde des geishas que je ne connaissais pas, par contre j'avais été très déçue par l'adaptation cinématographique, comme c'est souvent le cas d'ailleurs ...<br /> bonne lecture !!
Répondre
S
C'est souvent le cas c'est vrai, pourtant j'avais apprécier le visuel dans celui-ci. En ce qui me concerne c'est le seule fois où j'ai aimé le film mais il faut dire qu'il y avait dedans mes trois actrice venue d'Asie préférée.<br /> Bonne journée !!