Le journal de ma plume... 2

Publié le par sandrine isac

Les larmes de sang VS Le fruit de la discorde

Les larmes de sang VS Le fruit de la discorde

2° Moment de doute et retournement de situation :

Se remettre régulièrement en question est essentiel lorsqu'on veut avancer. En tout cas, c'est de cette façon que je vois les choses. Autant je peux être emballée par un projet autant je peux être déçue du résultat et m'en faire le reproche. Je me montre souvent dure avec moi-même. Mais je trouve cela indispensable. Garder l'esprit critique surtout sur soi-même aide à avancer car quand on se rend compte de ses erreurs, il y a toujours quelque chose à en retirer.

Lorsque j'ai reçu les premiers chapitres corrigés de mon premier roman, Les larmes de sang, j’ai été consternée qu'une maison d'édition l'ait publié dans cet état. Je suis infiniment reconnaissante à Rebecca G. pour l'excellent travail de correction qu'elle a effectué. Mais, en le relisant et en validant ces corrections, je me suis aperçue que je ne me reconnaissais plus dans le style alors j'ai dû prendre une décision.

Comment publier un roman auquel on ne croit plus ?

J'en suis toujours à la correction du second roman  Le fruit de la discorde  (titre temporaire). J'ai plaisir à me remettre dans l'histoire et je retrouve des personnages qui me plaisent toujours autant. En comparant ces deux romans il m'apparaît évident qu'il faut que je retravaille le premier.

Je pense que mon style et mes goûts ont évolué depuis et aujourd'hui mon premier roman ne me satisfait plus. Il ne dégage pas ce que j'attends de lui.

Alors, après moult réflexions, c'est décidé ! Je choisis le second qui heureusement peut être lu indépendamment du premier.

En fait, cela ajoute même du suspense à l'intrigue.

Pour le moment j'en suis toujours à la correction. Je jongle tant bien que mal avec les horaires de travail et la vie de ma petite famille. Du coup, je n'avance pas vite. Mais je pense être prête pour la mi-mars. Il me reste juste à trouver deux ou trois bêta-lecteurs/trices pour me donner leurs impressions et répondre à un petit questionnaire pour m'aider à corriger les incohérences qui pourraient se promener dans le roman. 

Le fruit de la discorde est un roman Fantastique, le sous genre est, je pense, bit-lit. J'en parlerai dans mon prochain épisode.

 

Bonne semaine à tous…

 

Correction : LE ROBERT CORRECTEUR

Crédit image : Les voyages de ma plume - protégée par horodatage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bravo!! Je suis d'accord avec toi: c'est en se remettant sans cesse en question que l'on progresse!! :D<br /> Tu as pris la bonne décision. Sais-tu combien de fois j'ai dû réécrire mon roman?? Il existe au moins 4 versions et chaque fois j'ai repris et retravaillé le texte. Mais pour moi, c'est un passage obligé. Je ne regrette absolument rien, car le résultat en vaut vraiment la peine. La dernière version est tellement meilleure que la première!! Tellement plus mature, plus profonde... Surtout ne baisse pas les bras, accroche-toi, retravaille le texte autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que tu arrives à un résultat qui TE satisfasse. C'est essentiel. Pour ton second roman, peut-être peux-tu proposer à Audrey (Velidhu), du blog "Que lire?" (tu la trouveras dans les coms de mes articles) de le relire... Je t'aurais bien proposé, mais là, je suis débordée! Entre mon nouveau boulot de correctrice et les préparatifs pour le déménagement, c'est la grande folie...! :D Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite. Bisous.
Répondre
S
Merci Rebecca ! Une fois terminé je suivrai ton conseil et le proposerai à "Velidhu". Bon courage et bonne continuation à toi. Bisous.