Le journal de ma plume...

Publié le par sandrine isac

Le journal de ma plume...

Pour vous faire suivre un peu le parcours de mon nouveau projet (pour retrouver l’article qui en parle c’est ici) et vous faire partager mon expérience, j’ai décidé de publier régulièrement des articles pour vous tenir au courant. Ces articles se présenteront donc sous la forme d’une série.

En fait c’est une seconde chance pour ce premier opus déjà publié en 2007. J’ai réussi (je n’en reviens toujours pas d’ailleurs) à récupérer mes droits et aujourd’hui je peux le reprendre et le corriger sérieusement.

 

Le journal de ma plume...

1° Les corrections de ma Plume :

La relecture est indispensable. Quand on s’autoédite on doit tout prendre en charge (seule au monde) mais il arrive qu’on ait la chance de faire de belles rencontres grâce à la blogosphère et que l’on fasse la connaissance de personnes qui vous propose gentiment leur aide. J’ai ainsi eu la chance de me faire aider dans mes corrections (merci Rebecca).

Et puis, j’ai découvert en me promenant sur le site La boutique des Auteurs un logiciel de correction qui m’a paru très intéressant : Le Robert Correcteur. Il corrige votre texte et vous alerte lorsqu’il pense déceler une mauvaise construction de phrase. J’ai succombé et j’ai téléchargé l’essai gratuit d’un mois. Depuis je m’en sers pour corriger mon roman.

 

Le journal de ma plume...

Je dois dire que j’en suis ravie. Il corrige les erreurs pendant la frappe, il contient des dictionnaires très utiles que l’on peut consulter facilement grâce à une petite palette (une petite barre d’outils) mise à disposition. Il s’intègre à votre document Word pour moi c’est le 2007, il s’est installé dans l’onglet "complément". Mais aussi à google Chrome, à votre boîte mail et je m’en sers aussi sur mon blog. Il est intuitif, il repère les répétitions ou les phrases qui pourraient être mal formulées en bref un outil indispensable, en tout cas il l’est devenu pour moi et c’est pour cela qu’il fallait que je vous en parle. 

C’est un bon moyen de réviser ses basiques et il propose, pour vous aider, un guide linguistique complet :

Orthographe, grammaire, typographie, lexique, style et bien sûr conjugaison que l’on peut consulter pendant la frappe.

Personnellement ceux que j’utilise le plus sont les dictionnaires de référence :

Définition, contraire, synonymes, locution, combinaison, citation, proverbes.

 

Le journal de ma plume...

Je le trouve vraiment complet mais je n’en avais pas avant alors je ne pourrais pas faire de comparaison mais il me semble difficile de faire mieux.. N’hésitez pas à vous servir du lien pour vous rendre compte par vous-même et laissez-moi vos impressions, vous êtes peut-être satisfaits du vôtre ? Quel est-il ? En tout cas, j’espère que pour ceux qui ne savent pas trop quel correcteur choisir mon expérience vous aura permis de vous faire une idée.

Bonne fin de semaine à tous.

crédit photos : pixabay ( la plume, la pile de livre et la machine à écrire )

Images personnelles protégées par horodatage

Correction article Robert Correcteur

Commenter cet article

Velidhu - Que lire ? 24/02/2016 16:21

Bonjour Sandrine,

J'utilise Antidote HD. je le trouve très bien mais je ne l'utilise pas au maximum de ses possibilités. Je devrais le comparer avec celui-ci.

sandrine isac 24/02/2016 17:15

Bonjour,

Je ne l'utilise pas non plus au maximum mais je m'amuse beaucoup à découvrir ses fonctionnalités :)

Rebecca G. 04/02/2016 00:22

Je ne connaissais pas.. Moi, j'utilise simplement celui de Word, la correction automatique durant la frappe. Bon, il n'est pas toujours fiable, mais lorsque j'ai le moindre doute, je fais une recherche sur le net. Et je m'en sors comme ça... De rien pour les corrections, ça m'a fait plaisir! :D
Bonne route! ps: c'est marrant, moi aussi j'ai décidé de faire une série sur les étapes de mon parcours... Le premier article est prévu pour la semaine prochaine. Bisous.

sandrine isac 04/02/2016 21:34

Les grands esprits se rencontrent :) Je trouve qu'une série est le meilleur moyen d'organiser son cheminement. Pour les corrections moi aussi je ne me servais que du correcteurs de Word mais quand j'ai vu tout ce que tu avais corrigé je me suis dit que ce n'étais pas suffisant. Je me suis réssurée en me disant que j'étais beaucoup plus jeune quand je l'ai écrit et que j'étais certainement moins pointilleuse qu'aujourd'hui. En tout cas, ça me rassure de l'avoir et j'aime m'en servir.
Je suivrais ton parcours avec plaisir.
Bisous.

Caroline 03/02/2016 19:20

J'ai aussi recruté Rebecca pour ma correction finale :p
Bonne chance dans les corrections ! :)

sandrine isac 04/02/2016 21:25

Tu as bien fait. J'ai beaucoup apprécié son aide. Bonne continuation :)

Yolaine L'apprentie romancière 03/02/2016 18:43

Merci de nous faire découvrir ce bel outil! De mon côté, j'utilise antidote. Ça me paraît assez semblable, mais c'est tout de même bien d'en connaître d'autres...

sandrine isac 04/02/2016 21:24

Il n'y a pas de quoi. C'est une des choses que j'apprécie, grâce aux blogs on partage et on apprend pleins de choses.

Sevy28 03/02/2016 18:30

Pour ma part, j'utilise Grammalecte qui est gratuit. J'en suis satisfaite. http://www.sevylivres.fr/2015/02/03/orthographe-pour-un-auteur/#more-984

sandrine isac 04/02/2016 21:19

Il a l'air bien aussi. Je ne sais pas s'il est aussi complet. Je n'en utilisais pas avant alors pour moi celui-ci est une petite révolution, en tous cas je m'y suis vite habituée.