MOOC FANTASY - l'université à domicile

Publié le par sandrine isac

MOOC FANTASY - l'université à domicile

Je sais, en ce moment je devrais profiter de chaque instant pour retravailler mon roman mais voilà, une opportunité se présente et hop je fonce. De fait, je m'étais déjà inscrite sur le site  FUN (France Université Numérique) pour participer au MOOC (Massive Open Online Course) FANTASY avant de recevoir la proposition de la boutique des auteurs de publier mon roman. D'après les professeurs, deux heures par semaine devraient suffirent.

Je me faisais une fausse idée de ce genre littéraire. Je pensais qu'il était destiné à un public jeune, enfant et jeune adulte. Que nenni !

Du Seigneur Des Anneaux à Game Of Throne en passant par Les Chroniques De Shannara, que je viens de découvrir, le MOOC FANTASY vous propose des cours sous la forme de trois parcours en fonction de nos envies et du temps que l'on a à y consacrer :

Hobbit :  découverte du genre Fantasy avec un petit questionnaire QCM,

Elfes    :  pour aller plus loin avec une activité à remettre corrigée par les pairs,

Mages : pour aller jusqu'au bout de la quête avec une seconde activité plus conséquente toujours corrigée par les pairs.

Autant vous dire que j’ai choisi le plus complet. Les cours se composent de vidéos que l'on peut télécharger retranscrites en version PDF pour les avoir sous forme écrite.

Des cours gratuits et donnés sur internet, quelle aubaine !

Je me suis essayé à l'écriture de ce que je pensais être une nouvelle et qui s'est révélée être plutôt une petite histoire (voir le module Ma plume : la gardienne de la lumière). Ces cours vont me permettre d'enrichir ce petit "conte" ou d'en créer un nouveau.

Les cours ont commencé depuis le 2 février et se termineront le 23 mars au plus tard pour ceux qui comme moi auront choisi le parcours le plus long. Les inscriptions sont toujours ouvertes alors n'hésitez à venir faire un tour sur le site. Les liens figurent au début de l'article.

Au final, il y a bien sûr l'obtention d'un diplôme non reconnu cependant car on ne se présente pas physiquement pour le passer et pour être valide il faut justifier de son identité. Peu importe puisque l'enrichissement personnel n'a pas de prix… et que dans tous les cas, l'enseignement est gratuit !

 

Crédit image : affiche officielle du MOOC FANTASY V2

Correction article Robert Correcteur.

Publié dans Ecrire, Ressources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et bien, c'est une super initiative!!! Tu as bien fait d'en profiter!! Est-ce qu'ils font aussi dans le genre "Fantastique"???? Ou seulement le fantasy?
Répondre
S
Je n'en ai pas vu dans le genre Fantastique mais ils en feront peut-être. J'espère en tout cas ! Il y a tout un tas de cours différents.