Bilan du MOOC FANTASY V2

Publié le par sandrine isac

Bilan du MOOC FANTASY V2

Le MOOC FANTASY deuxième édition c'est terminée le 23 mars à minuit.

Bilan de cette seconde version :

Plus de 6 100 inscriptions.Environ 500 participants ont  validé le parcours hobbit, 200 le parcours elfe et 200 le parcours mage.

 

J'ai enfin reçu mon attestation ! Elle n'a aucun valeur légale elle en a juste une pour moi...

J'ai enfin reçu mon attestation ! Elle n'a aucun valeur légale elle en a juste une pour moi...

Mon bilan personnel :

J’ai adoré !

 

Pour ceux qui auraient raté mon article sur le sujet c’est ici.

Trois parcours, du plus simple HOBBIT au moyen ELFE en terminant par le plus approfondit MAGE.

Je ne m'imaginais pas suivre ces cours sans aller jusqu’au bout !

Cours qui sont donnés sous forme de vidéos, par des professeurs d'université, en fonction de leurs spécialités. Elles durent approximativement 15 minutes.

Après chaque vidéo un petit questionnaire à remplir afin de valider le cours. 4 QCM ce n’est pas la mer à boire et toutes les réponses sont évidemment dans le cours. Cours dont on peut télécharger le contenu soit au format PDF soit en version audio.

Ce que je trouve génial si on veut revenir sur certains sujets abordés.

Pour valider le parcours ELFE en plus des QCM il a fallu sortir sa plume et rédiger un devoir sur la Fantasy. Choisir parmi les titres proposés et dire en quoi l’ouvrage était ou non de la Fantasy. Pas de surprise pour moi, Game of Throne figurant dans la liste, je me devais de le choisir ! Et j’ai eu un joli 16/18. J’aurai été déçu d’échouer à cette épreuve !

Le parcours MAGE, où il était question entre autres de Dark Fantasy, m’a beaucoup plu. Il a même été question de Vlad (Dracula). Je ne m’attendais pas à le trouver là mais j’en ai été ravi. Toutes mes lectures d’adolescente y sont passées notamment avec Anne Rice et sa saga des vampires avec Lestat. Personnellement j’avais beaucoup aimé aussi la saga des sorcières Mayfair et plus particulièrement le premier tome Le lien maléfique. Bref, je me suis senti dans mon élément, même si j’aurais plutôt classé ces lectures dans Fantastique. Il a même été question de bit lit. Tout ceci pour dire que le lien demeure tout de même étroit entre ces deux genres.

Pour valider ce parcours deux exercices au choix avec la possibilité de faire les deux. Pas assez de temps pour moi. Le premier sur la créativité le second intitulé magie du savoir, où il fallait donner toutes les caractéristiques que devait posséder un héros ou une héroïne de Fantasy et ce qu’il ne pouvait pas être en se basant sur les codes de ce genre littéraire et en fournissant des exemples grâce aux personnages existants.

J’ai préféré le premier où l’on devait créer un personnage original de Fantasy et j’ai eu… 14/22. Un peu déçue mais heureuse, ce faisant, d’avoir validé les trois parcours.

En tout cas une chouette expérience que je renouvellerai lorsque d’autres MOOC intéressants se présenteront à moi. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site FUN MOOC pour vous tenir au courant des prochains cours.

Bilan du MOOC FANTASY V2

Correction article : LE ROBERT CORRECTEUR

Crédit image : Fun Mooc Fantasy Université d'Artois.

Publié dans Ressources, Ecrire, Fantasy

Commenter cet article

manou 06/05/2016 17:31

En voilà une bonne idée pour apprendre en s'amusant... Je sais qu'il y a des MOOC sur pleins de sujets différents mais le tien a l'air de t'avoir vraiment apporté une belle expérience qui te servira sûrement dans le cadre de ton écriture.

sandrine isac 07/05/2016 09:56

Disons que j'avais du mal avec tous ces genres littéraires, la différence est parfois subtil et puis j'aime découvrir de nouvelles choses donc le concept des Mooc devait forcément me plaire. Je ne connaissais la fantasy qu'au travers des films comme le Seigneur des Anneaux alors qu'il y a plein d'autres histoires à découvrir. Et puis, je pensais aussi que ce n'était destiné qu'aux enfants et adolescents et je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas.

Rebecca G. 04/05/2016 22:18

Eh bien, félicitations! C'est génial!! Je vais aller y jeter un œil... Les cours sur l'écriture pourraient m'intéresser... Merci pour les infos.<3

sandrine isac 05/05/2016 10:06

Merci et de rien. J'espère que tu en trouveras un qui te plaise, je ne sais pas si celui sur l'écriture sur, DraftQuest, a les inscriptions encore ouvertes mais ils en font régulièrement ;)

Yolaine 04/05/2016 14:04

Merci pour cet article! Cette université est vraiment généreuse d'offrir des cours gratuits et en plus, très spécifique (fantasy). Aussi, c'est super que vous puissiez conserver les vidéos et audio pour future référence! J'ai déjà suivi une formation par internet avec vidéos, dans un tout autre domaine, mais aucun vidéo ne pouvait être conservé, il ne me reste qu'un livre. Bon, c'est déjà ça, mais en tout cas, cette idée de MOOC FANTASY m'a l'air géniale! :)

sandrine isac 04/05/2016 16:19

Tu devrais aller sur le site du Fun Mooc pour te faire une idée. Pour le moment il n'y a aucun cours qui m’intéressent mais peut être bientôt. D'autres sites proposent des Moocs, des cours gratuits, comme DraftQuest que tu pourrais visiter aussi. En ce moment c'est justement sur l'écriture. Je m'y suis inscrite mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre. Dommage, une autre fois. ;)