Les illusions connectées : Une enquête de Gabriel Centaure

Publié le par sandrine isac

Une chroniqueuse de mode sur YouTube : enlevée.
Un comique virtuel : enlevé.
Un rappeur 2.0 : enlevé.
Un chat bouffon : enlevé.
Quel est l’objectif du ravisseur ?
Mon nom est Gabriel Centaure et cette fois-ci, l’enquête que je dois mener est surtout improbable pour moi ! 
J’étais un internaute innocent, maintenant je sais à quoi ressemblent les coulisses de la toile mondiale. Voulez-vous savoir comment devenir une étoile d’Internet ?

313 pages

Autoédition et Service Presse, merci à l'auteur pour sa confiance, sa patience et sa gentille dédicace ;)

Le site de l'auteur ici

 

Roman publié sous le nom de plume de l'auteur qui est celui du personnage principal de l'histoire. Il a d'ailleurs publié un article sur ce choix ici justement aujourd'hui.

Ce qui me semble pertinent puisque le roman est écrit à la première personne. Cela rend Gabriel Centaure plus proche du lecteur, je trouve.

Il doit enquêter dans un milieu qu’il ne connait pas vraiment, celui d’internet. Et pour mener ses investigations à bien il devra découvrir qui se cache réellement derrière ces phénomènes de société.

J’ai beaucoup aimé ce côté néophyte qui est propulsé malgré lui au centre de l’intérêt et qui l’oblige à agir dans un univers qui lui est inconnu.

L’auteur dresse un portrait plutôt cynique de ce qui se passe sur internet. Pourtant, je ne le trouve pas si éloigné de la réalité. En tout cas, ses répliques et pensées sur le sujet valent le détours et je me suis bien amusée à lire ce roman et à me demander qui avait bien pu enlever DarkMiaou par exemple. Les anglicismes traduits en français ont, au début, déstabilisé ma lecture et au fil des pages m’ont bien divertis aussi car l’auteur se permet quelques libertés rigolotes.

Au travers de cette enquête Gabriel Centaure dévoile "le côté obscur" du Web (oups désolée, un anglicisme… petit clin d’œil à l’auteur ;).

Au début de l’histoire l'enquêteur a un avis très arrêté sur ces acteurs de la toile que sont les youtubeurs qui se mettent en scène dans leurs chroniques vidéo.

Au fil de l’intrigue on découvre que même s’il se révèle cynique dans ses opinions sur le sujet son avis évolue au fil de ses rencontres avec les protagonistes de l’histoire. Un cynisme qui m’a d’ailleurs fait sourire au cour de ma lecture car empreint d’humour. Donc, une vision parfois sévère mais qui sais faire preuve d’empathie et qui n’est pas hermétique à la réflexion.

Heureusement internet est aussi source de connaissance et de divertissement. Et Gabriel le reconnaît volontiers. D’ailleurs il cite les MOOC qui sont des cours donnés par des enseignants d’université gratuitement. Cela m’a parlé puisque j’en ai suivi un cette année sur le thème de la Fantasy et j’ai adoré !

Donc un roman qui divertit et qui fait réfléchir. Il existe réellement des dangers liés à internet, notamment pour les plus jeunes. Mais je pense qu’il faut surtout faire preuve de bon sens comme dans beaucoup de domaines de la vie. 

La plume de l’auteur est directe et va à l’essentiel. On ne s’attarde pas sur les détails ce qui a tendance à me plaire.

Du même auteur je rajouterai dans ma wish-list (zut, un nouvel anglicisme… désolée ;) La momie originelle, une nouvelle enquête de Gabriel Centaure sur fond d’égyptologie, j’adore !

 

Disponibles en format papier et numérique

N'oubliez pas de laisser un commentaire sur le site où vous vous le serez procuré. Merci :)

 

 

Prochaine chronique d'auteur auto-édité pas avant décembre car ce mois-ci je lis essentiellement les romans reçus en vue de la rentrée littéraire de janvier 2017 pour le comité de lecture de Cultura.

Suivra la lecture de La couleur du deux, suite du Cercle Manteia de Véronique B. Jeandé dont vous trouverez la chronique ici et le site où vous pourrez découvrir ces romans , et dont j'espère faire l'article pour le mois de décembre.

Thriller ésotérique.

Thriller ésotérique.

Sinon, je vous retrouverez mercredi prochain pour vous donner des nouvelles de mon agent préféré : A.X.L. Pendergast et de la mystérieuse Constance Greene. Je vous parlerai du prochain opus qui est déjà sorti aux USA et qui devrait arriver chez nous en mai 2017.

Encore un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir son univers.

Bonne semaine et bonnes lectures à tous :)

Crédit photos personnelles protégées par horodatage - Correction article : LE ROBERT CORRECTEUR.

Commenter cet article