L'emprise des sens de Sacha Erbel

Publié le par sandrine isac

Un service presse proposé par les éditions la liseuse que je remercie infiniment.

D’abord attirée par la couverture, je me suis laissée entraîner par le résumé où il était question de la Nouvelle Orléans et de Vaudou. Des mots-clés pour moi. Comme souvent, je choisis mes lectures en fonction de mot qui vont attiser mon appétit littéraire.

L'emprise des sens de Sacha Erbel
L'emprise des sens de Sacha Erbel

Je n’ai pas été déçu par l’univers annoncé dans le résumé. Un tueur en série, une héroïne sympa avec ses défauts et ses qualités et une bonne doses de poisse il faut bien le dire. Partir si loin pour se ressourcer et se retrouver mêlée à un crime sanglant ce n’est carrément pas de chance ! Enfin pas pour l’héroïne… mais pour le lecteur, si !

La plume de l’auteure m’a plu. Elle à un vocabulaire direct, un franc parlé que j’aime beaucoup. Cela rend le personnage plus authentique. Elle fait des références qui me parlent comme lorsqu’elle cite "le côté obscur" d’un personnage ou qu’elle image une situation avec le style du dessin animé de Tex Avery ou encore qu’elle mentionne Rhett Butler et Scarlett O'hara. Il y a beaucoup à parier que l’auteure est de la même génération que moi, ou pas loin, du coup je me sens à l'aise avec ces allégories. Bien qu’Autant en emporte le vent soit quand même antérieur à ma génération ;) 

Le texte est au présent, ce qui m’a un peu gêné au début de ma lecture mais on s’y habitue vite. Il y a juste un chapitre où l’auteure relate un évènement concernant le tueur qui se trouve au passé mais que j’ai un peu eu de mal à lire car les concordances de temps étaient un peu floues. Mais cela ne m’a pas empêché de comprendre l’essentiel et d'apprécier le roman.

Tout comme les textes à la première personne qui rendent le personnage principal plus proche du lecteur, le présent de l’indicatif rend l’histoire plus réelle dans le sens où elle se déroule au moment où on lit. En tout cas, c’est l’impression que cela m’a donné.

Un excellent thriller en tout cas. Tous les ingrédients y sont réunis et je le conseille aux amateurs du genre. Une auteure à suivre donc…

Disponible en numérique et en papier :) Je n'ai pas de page auteure à vous partager alors je vous joins celle des éditions la liseuse où vous trouverez tous les sites sur lesquels vous pourrez vous procurer le roman et peut-être en découvrir d'autres dans la section Polars et Suspens.

Je vous souhaite de bonnes fête de fin d'année. Ma prochaine lecture et prochaine chronique : 11 Serpents de Philippe Saimbert

https://www.amazon.fr/dp/B01MFDZS0U/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1

Crédit image personnelles protégées par horodatage

Correction article : LE ROBERT CORRECTEUR

Publié dans policier et suspense

Commenter cet article