Bilan 2016 et objectif 2017

Publié le par sandrine isac

Bilan 2016 et objectif 2017

Une bonne année 2017 et petit bilan 2016

 

Un premier article 2017 un peu tardif car très occupée dernièrement mais pas de souci, je vais rattraper mon retard. Tout d’abord, faisons les choses dans les règles :

Le Bilan 2016 ;)

Il s’est passé pleins de choses sympas pendant cette année 2016. La première étant la publication des Gardiennes de l’Ombre grâce au comité de lecture chez Cultura qui m’a fait profiter de la formule publication de leur nouvelle plateforme d’auto-édition LA BOUTIQUE DES AUTEURS. Je n’ai eu que d’excellents contacts avec les personnes qui se sont occupés de mon roman. Merci à eux :)

Quelques chiffres, puisque j’ai remarqué que c’était l’usage :

 

- 55 articles en 2016 contre 39 en 2015 ;)

- 15 auteurs indés chroniqués et en tout 17 Services Presses ;

- 13 articles où je me dévoile un peu et où je parle essentiellement des GARDIENNES DE L'OMBRE et de mon expérience avec l’écriture et l’auto-édition ;

- 5 interviews, une petite nouveauté. Un exercice qui m’a bien plu et que je compte poursuivre cette année.

En 2016 je me suis donc lancée à la découverte des auteurs indés et de l'auto-édition. J’avais déjà fait de belles découvertes avant de m’auto-éditer et j’avoue que cela a joué dans mon choix pour ce type de publication. En faisant le point j’ai remarqué que j’avais essentiellement lu des indépendants en 2016 et quasiment tous en SP. Petit bémol tout de même : je suis faible et du coup j’en ai accepté beaucoup et j’ai souvent pris du retard. Pour le moment, je tiens mes délais car je me donne 2 mois pour une chronique. Un grand merci aux auteurs pour leur confiance.

J’ai aussi fait de superbes rencontres.

Bien entendu les auteurs indés qui m’ont fait confiance et avec qui j’ai eu de super contacts, et deux auteures (oui ce sont des dames !) issues de maison d’éditions. Des rencontres aussi avec d’autres blogueuses qui comme moi aiment lire et écrire. Des blogueuses généreuses qui proposent leurs aides et accordent leur soutien sans modération. C’est aussi ça qui me fait avancer et qui me fait aimer ce que je fais : bloguer - partager - apprendre - entreprendre – encaisser les critiques constructives (parce que c’est mieux quand on nous dit ce qui ne va pas sinon on n’avance pas… mais non, ce n'est pas du masochisme !).

Merci aussi aux blogueuses qui ont lu et chroniqué mon roman. Des retours qui m'ont fait beaucoup de bien et qui ont contribué à me faire continuer l'aventure de l'écriture.

en bref des échanges qui me font avancer et évoluer. Merci les filles !

Aux travers de certains SP j’ai découvert de nouvelles maisons d’édition. Plus modeste que les grandes traditionnelles mais dont l’univers et les romans proposés m’ont interpellés.

Pour 2017

Pour avoir été abusé par une Maison d’édition "numérique" en 2007, je me suis tournée vers l’auto-édition mais au fil de mes découvertes littéraires je me suis aperçue que de nouvelles maisons d’éditions avaient vu le jour et semblaient plus dignes de confiance. C’est ce que je vous propose de découvrir avec moi cette année aux travers de mes nouveaux partenariats.

En 2017 je continuerai donc sur ma lancée et je m’intéresserai aux petites maisons d’éditions. Si l’auto-édition est une nouvelle manière de diffuser ses écrits je pense que les nouvelles maisons d’édition se sont adaptées à leur époque et surtout ont changé le mode de fonctionnement de la ME traditionnelle. En tout cas c’est ce que je vais tenter de découvrir

Et puis, ces maisons d’éditions sont peut-être l’alternative entre auto-édition et Maison d’édition traditionnelle et du coup peut-être correspondent-elles mieux aux auteurs qui ne se sentent pas à l’aise avec l’auto-édition. En tout cas, elles méritent qu’on s’intéresse à elles !

Tout ceci pour dire que j’ai accepté et/ou postulé pour 2017 à quelques-unes d’entre elles :

- Lune écarlate dont l’univers me plaît beaucoup et que j’avais découverte grâce à un SP d’une de leur auteure - Alizée Villemin : Le silence des dragons (déjà chroniqué) et Lady Falkenna (chronique à venir) ;

- Séma édition qui a su susciter ma curiosité et qui va un peu me faire sortir de ma petite zone de confort car il y a des genres que je ne lis pas forcément (Zombie) mais que j’avais envie de découvrir. Ceci dit je ne me mouille pas trop car Miss Zombie détective décharnée est de la littérature pour enfant mais c’est un début pour moi qui suis carrément phobique de ces créatures.

- Les éditions La Liseuse dont j’ai pu lire L’emprise des Sens de Sacha Erbel que j’ai adoré et déjà chroniqué. Une interview est à venir.

- Sharon Kena (je suis toujours en attente de réponse).

Bon, je pense que ce sera suffisant comme partenariat pour cette année puisque de mon côté je compte aussi m’occuper de mes propres écrits.

Du coup je vais terminer les SP d'indés que j’ai en cours en alternant avec mes autres partenariats mais pour la suite je pense que je n’accepterai plus de SP indés (ce qui ne veut pas dire que je ne continuerai pas de les lire et d’en rajouter dans ma PAL) sauf exception mais je n’ai que deux mains et j’ai déjà un emploi du temps chargé.

Pour ce début d'année, je commence le MOOC Drafquest "écrire une oeuvre de fiction" n°5. Je compte m'en servir pour m'aider à corriger, en plus de mes bêta-lectures, mon tome 2 des Gardiennes. Et il y a du boulot car j'ai pu me rendre compte de mes points forts et de mes faiblesses et je suis bien décidée, grâce aux critiques que j'ai reçues, à faire évoluer ma plume. 

Encore une année bien remplie qui s'annonce. Pour la suite, ma prochaine chronique 11 Serpents de Philippe Saimbert paraîtra mercredi prochain. J'en profiterai pour vous faire la liste dans l'ordre des prochains SP dont ceux pour Séma édition et Lune écarlate éditions.

Bonne semaine à tous et bonnes lectures ;)

Correction article : LE ROBERT CORRECTEUR
Crédit image : photo personnelle protégée par horodatage

 

Commenter cet article

manou 17/01/2017 07:32

Et bien je vois que tu ne t'étais pas ennuyée en 2016...ce que je savais déjà et que tu as une année 2017 bien remplie d'avance ! J'espère que tu réaliseras tous tes projets...

sandrine isac 17/01/2017 08:26

Non, je ne me suis pas ennuyée et j'ai découvert pleins de choses. Notamment que je ne pouvais pas m’empêcher de bloguer alors que je devrais passer plus de temps sur l'écriture de mes romans mais je n'ai pas envie de choisir et j'aime me faire plaisir ;) A bientôt

Yolaine 16/01/2017 17:03

Bonne année à toi aussi!
Tu n'as que deux mains... et une seule tête, j'ajouterais ;) (pour lire un seul livre à la fois)!
Tu nous parleras aussi de ce nouveau MOOC... C'est une bonne idée de faire découvrir de plus petites maisons d'édition et leurs particularités ou ce qui les différencie des autres ME.
:)

sandrine isac 17/01/2017 08:29

Que veux tu je suis curieuse et puis si ça peux aider tant mieux ! En tout cas, les contacts que j'ai eu avec ces maisons d'édition ont été vraiment sympa et je suis très sensible à ça ;) Et puis j'ai choisi des univers qui me plaisent évidement.