Les Grisommes - Tome 1 - L'Avènement de Frédéric Livyns

Publié le par sandrine isac

Auteur : Frédéric Livyns

Séma Editions - Collection Séma'gique

228 pages

Couverture par Fleurine Rétoré

6 illustrations intérieures de Philippe Lemaire

version papier - Version numérique

4ème de couverture :

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

Conçue spécialement dans une forme rappelant les aventures de jeux vidéo, cette histoire de Frédéric Livyns, deux fois lauréat du prix Masterton, enchantera à coup sûr les jeunes et moins jeunes lecteurs !

La première chronique dans le cadre de mon partenariat avec Séma Edition. Donc un grand merci pour la confiance de l'éditeur. Je suis ravie de découvrir et de faire découvrir, aux travers des chroniques que je ferai, l'univers de cette maison d'édition.

Séma Éditions est une branche de Séma Diffusion.

Il s’agit d’une maison d’édition dirigée par Michaël Schoonjans qui a pour objectif de faire connaitre des auteurs de qualité à travers des textes de fantasy, fantastique, science-fiction, thriller et historique.

À présent, nous vous invitons à découvrir nos livres et à plonger dans de magnifiques lectures !

Un adolescent introverti et pas très populaire à l’école, voire le soufre douleur d’un de ses "camarades", se voit contraint de passer le début des vacances scolaires chez sa grand-mère maternelle dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Il ne comprend pas pourquoi on l’oblige à passer du temps avec une femme dont on ne lui avait jamais parlé. Le mystère qui entoure la vieille dame et le fait qu’ils doivent impérativement la rencontrer maintenant, le rend plutôt mal à l’aise et suspicieux. D’abord franchement contre l’idée, l’adolescent finit par trouver cette vieille dame intéressante voir attachante jusqu’au moment où…

Ce roman est un roman jeunesse Fantastique. Si le début se situe dans le monde réel l'aventure, elle, se déroule dans un univers complètement imaginaire et parfaitement organisé. J'aime beaucoup lorsque les origines des mondes imaginés sont expliqués et la genèse de ce roman a été pertinemment inventée. On se laisse alors guider dans l’aventure ou plutôt la quête. Ce qui m'a fait penser au cours de ma lecture au genre de la Fantasy où un élu a pour devoir de sauver le monde. Le type de quête qui fait mûrir et qui aide le héros à se dépasser en lui apportant l’assurance qui lui faisait défaut. 

Les personnages sont attachants Nathan est aidé par Orianne qui lui sera d'une aide non négligeable puisqu'elle est coutumière de cet univers fantastique. Elle a son âge et connait les Grisommes. Je ne vous en dirais pas plus de peur de trop en dévoiler.

Une lecture agréable et divertissante destinée à un jeune public mais que l’adulte que je suis a apprécié de découvrir :) Il n’y a pas d’âge pour lire de belles histoires ! Cela vous donnera peut-être une idée de la prochaine lecture à conseiller à vos enfants. Personnellement mon ado ne jure que par les Mangas mais sait-on jamais ? C’est en lui proposant plein de lectures différentes que j’ai réussi à l'intéresser ;)

J’en profite pour vous signaler que le tome 2 - Châtiment est sortie le 19 janvier 2017. Vous pourrez donc poursuivre les aventures de Nathan et Orianne. Une chronique suivra ;)

 

 

 

 

 

 

Prochaines chroniques :

Le testament de la Comtesse des ténèbres de Bernard Grandjean  - Autoédition

Ahriman de Gwen Aël chez Lune Ecarlate

Terres Interdites de Rébecca Monnery - Autoédition

Condamné de Guillaume Fleurance - Autoédition

Lady Falkenna de Alizée Villemin chez Lune Ecarlate

Bonne semaine à tous… et bonnes lectures ;)

Crédit image : couverture Séma Edition
Correction article : LE ROBERT CORRECTEUR

Publié dans Fantastique, Jeunesse

Commenter cet article

manou 31/01/2017 09:11

Un livre qui plaira aux ados et aux fans ! Merci pour cette belle chronique qui donne envie de découvrir ce livre, mais aussi cette maison d'édition que je ne connais pas du tout. Bon mardi

sandrine isac 31/01/2017 10:04

Merci :) Ça m'a changé de mes lectures habituelles. Bonne journée.