Ahriman de Gwenn Aël aux éditions Lune Ecarlate

Publié le par sandrine isac

 

Auteur : Gwenn Aël

Lune Ecarlate - Collection éclats de lune

320 pages

Thriller Fantastique

Format papierFormat numérique

4ème de couverture : 

Alors que Toulouse sombre dans un déferlement d’intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin est confronté à la plus sordide affaire de sa carrière. Des meurtriers aussi déterminés que sanguinaires s’inspirent des méthodes de l’Inquisition et de la mise à mort du Christ pour assassiner des hommes.

Bénin ressent immédiatement le caractère hors norme de cette enquête qui le mènera, deux millénaires en arrière, au jour lointain où tout a réellement commencé : en l’an 33 après J-C...

Mon premier service presse en partenariat avec les éditions Lune Ecarlate que je remercie pour leur confiance.

J'avais déjà eu le plaisir de découvrir une de leur auteure : Alizée Villemin qui m'avait aussi fait confiance en me proposant la lecture de son roman - Le silence des Dragons Tome 1 (Fantasy), dont vous retrouverez la chronique ici et dont je ferai prochainement une chronique pour son autre roman déjà dans ma PAL- Lady Falkenna (du Steampunk!)

Une maison d'édition dont l'univers me plaît bien.

Mon avis :

J’avoue avoir eu du mal avec les premières pages du roman. Je n'apprécie pas les histoires où l’on s'en prend aux enfants.  Peut être est-ce la maman en moi qui parle ou tout simplement l’être humain.

Cependant, cette entrée en matière fut brève et il n’en fut plus question par la suite. Je m’attendais bien entendu à ce qu’elle ait une incidence sur l’histoire sinon ce moment douloureux à lire quoique très bien écrit (c’est sûrement pour cela que cela a été si éprouvant) n’aurait eu aucun sens.

Un mal pour un bien en quelque sorte. Et je dois admettre que je n'ai pas regretté de poursuivre ma lecture car j’ai tout simplement été emportée par cette enquête qui mélange habilement mysticisme et religion.

Une apocalypse à laquelle le lieutenant Eliot Bénin doit faire face et qui l’oblige à remettre petit à petit toutes ces certitudes en question. Des prêtres assassinés selon un rituel qui semble être satanique, le climat changeant et qui se déchaîne et un homme dont on ne sait pas grand-chose sinon qu’il est celui par qui tous ces meurtres se produisent.

J'ai bien aimé les références choisies par l'auteure pour étayer son intrigue,  comme le mystère qui existe autour du fameux Abbé Saunière ou encore la période de l'inquisition et avec la chasse aux sorcières et bien entendu celles ayant trait à la religion et son interprétation. Bien joué !

Comme souvent les personnages aussi ont contribué à me faire passer un bon moment. Un lieutenant qui se débat avec ses propres problèmes personnels, une légiste plutôt sympa et qui lui plaît bien et une nouvelle recrue énigmatique.

Un thriller fantastique qui m'aura tenu en haleine jusqu'au dénouement. 

Bonne semaine et bonnes lectures :) 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de me faire connaître cet auteur. J'aime bien lire de temps en temps des thrillers fantastiques : c'est la détente assurée ! J'ai bien reçu le joli marque-page...Un grand MERCI
Répondre
S
Pas de quoi, ça me fait plaisir :) Bonnes lectures alors !