Élixir de nouvelles Steampunk de Delphine Schmitz

Publié le par sandrine isac

Auteure : Delphine Schmitz

Séma Editions - Collection Séma Galaxie
226 pages
Couverture : Fleurine Rétoré
Format papier - Format numérique

    Élixir vous ouvre les portes d’un passé futuriste qui n’a jamais existé.

À moins que…

Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d’autres fois terrifiants. Vous découvrirez un appareil photographique qui n’en fait qu’à sa tête, un sous-marin en quête de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l’Histoire, et bien d’autres choses encore.

Au fur et à mesure de votre lecture, d’étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ?

Deuxième roman lut grâce à mon partenariat avec Séma éditions. Merci beaucoup !

Je me suis retrouvée immergée dans l'univers fascinant et énigmatique du Steampunk et j'ai adoré ça ! Il faut dire qu'en ce moment c'est ce genre littéraire qui m'attire, celui que j'ai envie de découvrir et un recueil de nouvelles est forcément le support idéal.

J'ai donc partagé les aventures et péripéties d'inventeurs, de scientifiques, de navigateurs, d'archéologues etc... Un florilège de personnages hauts en couleur, hommes et femmes, dont les aventures, en cette fin du XIXème siècle, eurent une incidence les unes sur les autres. 

Une sorte de fil rouge habilement tissé afin d'amener le lecteur de surprises en découvertes. Si l'on me demandait qu'elle a été ma nouvelle favorite je dirais celle qui fut pour l'auteure (enfin je pense) un clin d'oeil à Jules Vernes et  Robert Louis Stevenson (20000 lieues sous les mers - Dr Jeckyll et Mr Hyde).

L'auteure a une plume très agréable à lire et sait décrire aussi bien des personnages ou créatures angoissantes que de superbes divinités sorties de son imaginaire.

Si vous souhaitez découvrir le Steampunk ou si vous êtes déjà addict comme moi je ne peux que vous le conseiller J

Puisqu'il y aura d'autres chroniques sur ce genre littéraire je vous rédigerai prochainement un petit article pour essayer de vous faire comprendre pourquoi j'en suis devenue friande.

Bonne semaine et bonnes lectures !

 

Publié dans Steampunk, Fantastique

Commenter cet article

Angelilie 14/03/2017 14:16

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

sandrine isac 14/03/2017 15:48

Merci :) Très touchée par votre commentaire. A bientôt :)

Rebecca G. 07/03/2017 14:48

Ce n'est pas un univers qui m'attire à priori, mais comme je suis curieuse, pourquoi pas!
Je vois que vous parlez de Cécile Duquenne... Je n'ai lu qu'un seul livre d'elle (La Tour) que j'ai vraiment adoré!!!! Mais je ne crois pas qu'il soit du style Steampunk.
Merci pour cette chronique.

sandrine isac 08/03/2017 09:54

Je n'ai pas lu La tour donc je ne pourrais pas te dire mais Cécile Duquenne n'écrit pas que du Steampunk il me semble. C'est un genre pas encore très connu voir répandu et c'est une question de goût évidement mais si tu as aimé la plume de cette auteure je te conseils Les foulards rouges pour essayer ;) Merci pour ta visite.

manou 06/03/2017 17:24

J'avais découvert le steampunk avec Cécile Duquenne et j'avais beaucoup apprécié mes lectures et de découvrir l'univers tout autour. Il faudra que je recommence à en lire. Pourquoi pas celui-là ! Merci pour ta chronique

sandrine isac 06/03/2017 17:34

Excellente idée. Je vais lire le tome 1 et 2 de Cécile Duquenne prochainement mais j'ai reçu le tome 2 avant le tome 1, c'est balaud ! Donc je l'attends avec impatience :) Je me souviens de votre chronique qui m'avait permis de la découvrir un peu mieux. Merci pour votre visite :)