Lady Falkenna - Tome 1 d'Alizée Villemin aux éditions Lune Ecarlate

Publié le par sandrine isac

 

Auteure : Alizée Villemin

Editions Lune Ecarlate - Collection Lune Mécanique

Genre : Steampunk / Fantastique

190 pages

Format papier - Format numérique - Episode 1 (gratuit)

 

4ème de couverture : 

Lady Falkenna – Eve pour les intimes – est une jeune femme au tempérament bien trempé. Chasseuse de l’occulte, elle quitte parfois son domaine niché au sein de l’Angleterre victorienne pour plonger dans un monde où l’emprise de la magie se révèle chaque jour plus importante, où les dragons griffent les ardoises parisiennes et les faëries dansent sur la Tamise…

Un grand merci à Alizée Villemin pour sa confiance. C’est le second roman de l’auteure que j’ai le plaisir de découvrir. Le premier était Le silence des Dragons – Tome 1 - Dracaenars, un roman de Fantasy.

Lady Falkenna est une jeune Lady qui doit conjuguer la bienséance de sont statut de noblesse à son caractère intrépide et aventurier. C’est une jeune femme autonome qui doit s’adapter à un monde d’hommes. C’est une Lady aux bonnes manières qui ne rêve que de parcourir le monde accompagnée de Cathbad, son puissant et très spécial étalon, afin de dénicher des objets précieux pour un mystérieux commanditaire collectionneur.

Et oui, la jeune dame mène une double vie, soutenue par son majordome Radcliffe et son intendante Ana Maria qui entretiennent le Domaine de Falh dans lequel elle a été élevé par leurs soins à la place de ses parents qu’elle n’a jamais connu.

Son univers est rempli de magie, notamment depuis qu’un œuf mystérieux à libéré sa puissance sur terre. Vampires, lycans, nécromant, et sorcières, un florilège de personnages Fantastiques qui se côtoient et s’affrontent. La magie libérée par cet œuf a décuplé les pouvoirs de toutes ces créatures fantastiques et a même fait réapparaître des espèces disparues tels que les dragons et les faëries issus du monde du Merveilleux. D’autres œufs sont encore en sommeil dont on ne connaît pas les vertus.

C’est un roman Fantastique immergé dans cette ambiance si particulière du Steampunk à l'époque Victorienne. J Ô joie ! La belle possède des armes aux mécanismes complexes et voyage à travers les mers dans de grand dirigeables.

La mission que Lady Falkenna poursuivra dans ce tome 1 l’amènera bien plus loin que ce qu’elle n’aurait imaginé. Certaines révélations changeront même sa perception de ce qui l’entoure.

Un roman à la première personne nous permettant ainsi de vivre l’aventure de la jeune femme selon son point de vu. Un type de narration que je finis par apprécier de plus en plus. Nous vivons l’aventure avec le personnage principal en sachant parfaitement ce qu’elle ressent et en connaissant ses sentiments, ses doutes et ses craintes. Cela permet au lecteur de se rendre plus facilement compte de son évolution au fil des péripéties. Et cela permet aussi de s'y attacher davantage. 

La particularité de ce roman est qu'il est fractionné en plusieurs « épisodes » regroupant entre 6 et 12 chapitres. Nous retrouvons donc ici 4 épisodes pour 34 chapitres. J’avais déjà remarqué ce genre de format. Les auteurs proposent l’histoire par épisodes, généralement en numérique, ce qui réduit le temps d’attente de la suite de l’aventure. Personnellement, je préfère attendre que le Tome soit complet mais je trouve l’idée intéressante ;)

Une lecture pendant laquelle je ne me suis pas ennuyé. Je me suis rapidement attachée à cette jeune Lady un brin féministe qui refuse les codes masculins établis et qui mène en secret une vie d’aventurière. Dans ce roman, vous voyagez en Zeppelin, sorte de dirigeable allongé gonflé de gaz et propulsé par un moteur mécanique. Vous côtoyez des créatures merveilleuses et d’autres effrayantes, vous accompagnez cette Lady dans sa mission et finalement découvrez une réalité que l’héroïne elle-même ne soupçonnait pas.

Je me rends compte en me plongeant dans l’univers Steampunk, qui est vaste, que je renoue pour avec le genre Fantastique que j’avais depuis un petit moment mit de côté et je suis vraiment ravie de le redécouvrir différemment aujourd’hui.

Bonne semaine à vous... et bonnes lectures ;) 

Commenter cet article

Rebecca G. 25/03/2017 22:40

Merci pour ce partage.

sandrine isac 26/03/2017 17:36

Avec plaisir ;)

manou 20/03/2017 18:51

Très intéressant cette lecture et un jeune auteur à suivre, donc...Merci pour ta belle chronique

sandrine isac 21/03/2017 08:02

C'est toujours avec plaisir et merci de me rendre visite si régulièrement :)