Une étude en soie - L'affaire Baskerville de Emma-Jane Holloway

Publié le par sandrine isac

 

Auteure : Emma-Jane Holloway

Editions Bragelonne

528 pages

Steampunk - Fantastique

Format papier - Version numérique

4e de couverture :

Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D’autant qu’Evelina cache un dangereux secret et qu’elle ignore auquel de ses compagnons elle peut vraiment se fier : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle.

L’été dernier je remplissais ma PAL numérique grâce à la grande OP Bragelonne. J’avais découvert le Steampunk grâce aux Essentiels du Steampunk (gratuit) dont vous retrouverez la chronique ici.

C'est d'ailleurs grâce à ces Essentiels que j'ai découvert Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne que j'ai adoré (la chronique ici). Un savoureux mélange de Steampunk, Dystopie et SF.

Mais revenons-en au roman...

Un roman que j'ai lu il y a plusieurs mois et que je gardais de côté. L'été approchant je me dis que si Bragelonne réitère sa grande OP vous pourriez vous laisser tenter :) 

Dans ce roman, L'héroïne n'est autre que la nièce de Sherlock et Mycroft Holmes. Inutile de préciser que ça a beaucoup influencé mon choix de lecture. Dans ce roman les deux gentlemen ont une sœur reniée par Mister Holmes père car elle était tombée amoureuse d'un jeune homme faisant partie d'un cirque itinérant, le Plougham.

(Il me semble qu'il existe d'ailleurs bien une soeur dans les oeuvres d'Arthur Conan Doyle mais c'est à vérifier. Dans les deux séries que je regarde - Elementary et Sherlock - il est aussi question d'une soeur.)

A la mort du père de Sherlock, Madame Holmes mère s’en est allée récupérer Evelina élevée alors par sa grand-mère paternelle car malheureusement pour elle ses parents étaient morts. Triste départ pour la jeune femme tiraillée entre sa famille paternelle et son ami Nick au sein du cirque qui l'a vu naître et sa nouvelle vie qui lui ouvre des opportunités comme l'éducation ou encore l'entrée dans la haute société puisqu’elle a pour amie une jeune fille de l’aristocratie londonienne.

Alors que sa vie est déjà bien compliquée, un meurtre est commis chez son amie qui lui offre l'hospitalité. Elle souhaite l'aider mais prend peur que le résultat de l'enquête n'entache la réputation de la famille de son amie. Bien que l'Angleterre soit dirigé par la reine, les barons de la vapeur règnent en Maître sur le royaume et vouent une haine sans limite à la magie. Ce sont eux qui fournissent l'éclairage et qui ont le monopole de toutes les fabrications mécaniques. Deux raisons qui mettent Evelina en danger car non seulement elle détient des dons naturels pour la magie mais en plus elle confectionne de petite créature mécanique à qui elle donne vie.

Mon avis :

Je dois dire que je me suis régalée. J’ai eu quelques craintes au départ de ne pas réussir à m’attacher à Evelina vu son jeune âge et en fait je l’ai trouvé très mûre et réfléchi en digne nièce de Sherlock. Intelligente aussi. Elle partage le sens de l'observation et de la déduction. 

On y retrouve Sherlock et Watson ce que j'ai trouvé très plaisant. L'intrigue est bien menée même si des questions restent en suspend à la fin. J’attends donc la suite avec impatience mais cette fois en version papier car j’ai très envie qu’il rejoigne ma bibliothèque. La couverture est sublime.

Plusieurs chroniques sont à venir grâce au comité de lecture de Cultura. J'y ai découvert quelques pépites. Mais la prochaine sera certainement Les Foulards Rouges Tome 2 - Terre,  que je suis en train de terminer ;)

Bonne semaine et... bonnes lectures.

 

Correction LE ROBERT CORRECTEUR - Article Protégé par horodatage

 

 

Commenter cet article

Catherine Loiseau 20/06/2017 22:04

Ah, je suis en train de le lire, et c'est vrai que c'est sympa. L'héroïne est très réussie, je trouve.

sandrine isac 23/06/2017 20:26

Oui, je trouve aussi. J'attends une suite avec hâte :)

Rebecca G. 19/06/2017 12:43

Eh bien, voici un livre qui me donne envie!!! Merci du partage. Je note...

sandrine isac 19/06/2017 15:41

Je suis convaincue que tu vas aimer :)