Les Foulards Rouges - Saison 2 - Terre de Cécile Duquenne

Publié le par sandrine isac

 

Auteure : Cécile Duquenne

Editions Bragelonne

Collection Snark

463 pages

Steampunk-Fantastique-Dystopie

Format papier - format numérique

 

Pour la scénarisation de la photo j'ai fait appel à ma fille en lui empruntant son Taeyang qui est une Doll de collection d'origine Coréenne. Ma grande est fan de la culture japonaise et Kawaii. Les Pullips (fille) et les Taeyangs (garçon) sont entièrement transformable. Ce sont des Dolls (surtout pas poupéés !) que l'on met en situation pour faire de jolies photos. Du coup, j'en profite. Ici il s'agit d'un personnage du Manga Black Butler : Sébastian. C'est un démon qui doit servir son jeune maître avec lequel il a conclu un pacte. L'histoire se déroule à l'ère victorienne et le maître de Sébastian se voit régulièrement contraint d'enquêter pour la reine sur différents méfaits se produisant en Angleterre. Il est certain que je les lirai ;) 

Du coup, j'ai trouvé une certaine ressemblance, surtout d'un point de vue vestimentaire, avec Renaud. Me croirez-vous si je vous dis que j'ai été incapable de trouver un morceau de tissu rouge pour lui confectionner un foulard  ?! 

La 4e de couverture :

Lara et Renaud ont réalisé l’impossible : avec une poignée de Foulards Rouges, ils se sont évadés de Bagne, la planète-prison désertique. En se crashant sur Terre, ils plongent non seulement dans les eaux de la planète Bleue, mais également dans les intrigues politiques tentaculaires du Parti, celles-là même qui ont fait d’eux des criminels... et désormais des fugitifs.

Trouvant refuge en Australie, ils comptent bien mettre en place une véritable résistance. Car Renaud sait sur les origines du Parti des secrets inavouables qui l’ont convaincu depuis longtemps que, davantage qu’une simple vengeance, il s’agit d’offrir la liberté à tout un peuple tenu dans l’ignorance et le mensonge depuis des siècles. Il est cependant loin d’imaginer à quel point lui et Lara, qui vient de se découvrir des pouvoirs de Thaumaturge, forment des pièces centrales sur l’échiquier des forces en jeu. Malgré leurs efforts acharnés, ont-ils jamais eu la moindre chance de sauver l’humanité et de réécrire son avenir... ?

Après avoir lu à la suite les 2 saisons des Foulards Rouges de Cécile Duquenne (qui comptent tout de même environ 500 pages chacune) cela me fait un peu bizarre de passer à une autre lecture. Lara Carax, Renaud Kim-Jun ou encore Claudia me semblent tellement familiers au bout de toutes ces pages tournées.

Je suis partagée entre le plaisir d’avoir suivi leurs aventures et entre le vide laissé à la fin de la saison 2. Les accros de lecture comprendront certainement. Tout comme ceux qui suivent des romans série comme moi je le fais par exemple avec l’agent Pendergast de Preston et Child.

Cette seconde saison se déroule sur Terre. L’aventure continue. J’en ai appris un peu plus sur l’énigmatique et non-moins séduisant Renaud Kim-Jun. Sa vie d’avant qui, comme Lara, a été bouleversée par un amour pur et profond, passionné aussi je pense. Ajouté à cela les raisons qui les ont conduit sur Bagne et qui ont fait d'eux des combattants. Le rapprochement qui semble inéluctable entre les deux anciens Foulards Rouges. Quelque chose de fort et de particulier se profile entre Lara et Renaud. Et enfin, malgré eux, l’attachement à leurs fameux Foulards qui deviendra leur signe de ralliement lorsqu'ils décideront de bousculer les règles établies par le pouvoir en place : Le parti pour la paix. Car sur terre, les choses ne semblent pas si simples qu’elles y paraissent. Renaud désire toujours se venger et Lara accepte de l’aider.

Bref, un tas de choses à découvrir et d’aventure à vivre dans cette seconde saison.

Difficile d’en dire plus sans trop en dévoiler. L’action et les retournements de situations sont au rendez-vous. De nouveaux personnages énigmatiques, attachants ou non, font leur apparition. Toujours de la magie et un attachement particulier aux animaux. Sur bagne, je m’en étais aperçue grâce à Renaud très lié à son cheval. Ici… eh bien je vous laisse le découvrir.

L’auteure, mine de rien, traite de plusieurs sujets au travers de ses romans et j’y ai été sensible. Les avez-vous remarqué vous aussi ? 

Ai-je mentionné la fin, angoissante, qui me fait dire que l'auteure aime bien nous torturer ;) En tout cas, elle sait nous donner l'envie de connaître la suite.

Je ne sais pas quel sera le titre de la saison 3 mais j’ai ma petite idée.

Evoria.

Par déduction mais je peux me tromper J

En tout cas, cette saison 3 est dans ma liste de souhait papier, vivement qu’elle sorte !

Sinon, vous trouverez tous les épisodes en numérique puisque le dernier a été publié il y a peu. Le premier - The Cell est gratuit.

Cécile Duquenne a également écrit la série des Nécrophiles Anonymes (Fantastique) dont je recherche les formats papiers, les 3 premiers numériques étant déjà dans ma liseuse grâce à la petite OP de Bragelonne l'hivers dernier ;) 

Je me rends compte en rédigeant cet article qu’il me manque le 4e !

 

 

 

 

 

 

Les Nécrophiles Anonymes

Je vous note ici le résumé du tome I.

« Un fossoyeur dans le collimateur ? » L’existence paisible de Népomucène, préposé à la morgue, est bouleversée lorsqu’un tueur en série se met à sévir. Le croque-mort craint fort d’être le prochain sur la liste. Bob, son ami de longue date, un vampire de près de cent cinquante ans, décide aussitôt de mener l’enquête, persuadé que ces meurtres ne sont pas le fait d’un être humain. Népomucène ne quitte pas Bob d’une semelle, inquiet de le voir aller au-devant du danger. Au fil des découvertes, sur la nature de l’assassin comme sur celle de son ami, l’employé des pompes funèbres voit leur relation évoluer… Une mise en bière peu commune.

Un autre roman : La Tour (Fantasy), que je n’ai pas encore mais dont on m’a dit beaucoup de bien J

LA TOUR

Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu’elle se trouve au sous-sol d’une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d’en sortir est de monter jusqu’au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l’ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués…
Et les révélations.
Car Jessica n’a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l’envie de se venger prend le pas sur l’envie de s’échapper…
Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

L’auteure a également participé plus récemment à une anthologie Bal Masqué, qui regroupe d’autres auteurs aux éditions du chat Noir.

Bal Masqué


Au premier temps de la valse, tournoient les étoffes chamarrées. Sous les lueurs vacillantes des chandeliers, les fantômes de la piste attirent les œillades des convives anonymes. Intrigues et complots. Retenue ou décadence. Séduction romantique ou convoitise charnelle. Les loups sur nos visages révèlent ou dissimulent les monstres de nos âmes. Dénudé de votre écorce, venez… Entrez dans la danse de ce perpétuel bal masqué.

 

Auteurs : Estelle Faye, Maude Elyther, Marianne Stern, Elie Darco, Emmanuelle Nuncq, Dee L. Aniballe, Cécile Duquenne, Claire Stassin, Lucie G. Matteoldi, Clémence Godefroy, Céline Chevet, Vincent Tassy, Pascaline Nolot, Fabien Clavel, Pauline Sidre, Mélanie Fazi

Je vous laisse donc sur ces quelques idées de lectures. 

Bonne semaines... et bonnes lectures :) 

Correction article : LE ROBERT CORRECTEUR - Article protégé par horodatage.

 

Commenter cet article

Rebecca G. 19/06/2017 19:21

J'ai lu La Tour, et j'ai beaucoup aimé! Un début à la Hunger Games, mais une fin très forte et particulièrement profonde, à laquelle on ne s'attend guère... Vraiment super! Elle écrit vraiment bien, ce qui ne gâche rien. Du coup, j'ai mis les Foulards Rouges dans ma PAL. A suivre...

sandrine isac 20/06/2017 09:07

Je me suis souvenue de ce que tu avais pensé de La Tour, du coup j'y ai fait référence et je vais le rajouter à ma PAL. Je pense que tu devrais apprécier les Foulards Rouges, tu me diras :)