Ma PAL de l’été

Publié le par sandrine isac

Ma PAL de l’été J

 

Les vacances approchent et même si j'ai dans l'idée d'avancer dans mes écrits ma PAL de l'été est quasiment finalisée. J'imagine que je ne suis pas la seule à me préparer une PAL plaisir pour les vacances. Pour moi ça signifie passer plus de 10 minutes sur ma lecture du soir et ça fait du bien !

En ce qui me concerne ce sera :

 

Noir sanctuaire de Preston et Child :

Vous savez que je suis accro à Pendergast et Constance Greene. Chaque année, depuis ma découverte de mes chouchous, je me fais un plaisir de lire les enquêtes pendant mes vacances. C’est mon petit rituel à moi J

"Après une mauvaise rencontre dans les marais d’Exmouth, Massachusetts, l’agent spécial du FBI Aloysius Pendergast est porté disparu... Bouleversée par la perte de son protecteur, Constance Greene se retire dans les souterrains du manoir de Pendergast, au 891 Riverside Drive, à New York, où une bien mauvaise surprise l’attend… Diogène, le frère cadet d’Aloysius, que tout le monde croyait mort, fait sa réapparition et réussit à convaincre la jeune femme de le suivre sur une île mystérieuse. Sur place, il lui fait visiter son sanctuaire, un petit temple à colonnades aux hautes fenêtres munies de vitres anthracite, où il collectionne les souvenirs de tous ses crimes et forfaits. Croyant à un enlèvement, Proctor, l’indéfectible majordome de Pendergast, s’est lancé à leur poursuite, mais il semble toujours avoir un coup de retard sur Diogène. Quels sont les noirs desseins de ce dernier ? Pourra-t-il enfin se venger de son aîné à qui il voue une haine farouche ? À moins que Constance ait elle aussi échafaudé un plan machiavélique…"

L’Empire du Graal de Ravenne et Giacometti :

C’est celui de l’année dernière, je sais, et je ne m’attendais d’ailleurs pas à ce qu’il y ait un nouvel opus cette année : Conspiration. Tant mieux mais je ne l’ai pas encore celui-là. Pareil que pour Pendergast. Je les ai tous et je suis les aventures d’Antoine Marcas aussi durant mes vacances d’été J

"Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal… Au Vatican, on tremble en haut lieu. D’après une étude algorithmique hautement confidentielle, l’Église se viderait de ses fidèles, à un rythme alarmant. Pour enrayer le phénomène, quoi de mieux qu’un miracle ? Et, en fait de miracle, quoi de plus spectaculaire que la découverte du Graal ? De son côté, intrigué par le cercueil d’un soi-disant « vampire » mis aux enchères à l’Hôtel Drouot, le commissaire Marcas se retrouve lui aussi mêlé à cette quête insensée, sur les pas des Chevaliers de la Table ronde…"

 

Il y a d’autres romans qui patientent sagement dans ma PAL mais je viens de me voir proposer un Service Presse de la Collection Hélios (vous connaissez ?) que je ne pouvais pas refuser. Pas quand j’ai vu les titres et les univers qu’on me proposait.

 

D’ailleurs j’en profite pour vous parler de l’opération spéciale de la Collection Poches Hélios. Pour l’achat de deux romans (Hélios représentant le format poche donc plus abordable que les brochés) vous vous verrez offrir un roman par Les Indés de l’Imaginaire : Le grand banquet d’Hélios regroupant une quarantaine d’auteurs autour de la nourriture. Plutôt sympa comme idée, histoire de découvrir de nouvelles plumes JPour plus d’informations voici la page Facebook de la Collection Hélios

Donc pour ma part ce sera pour commencer :

Smog of Germania de Marianne Stern :

Je n’ai pas pu résister au côté Steampunk… Évidement !

"Dans une Allemagne alternative aux environs de 1900, la capitale Germania a connu une industrialisation incontrôlée. Envahie par un smog noir, il est difficile de discerner le jour de la nuit et de se promener sans masque. Les plus riches vivent en hauteur, cloîtrés dans des tours pour se protéger, tandis que les plus pauvres supportent la pollution dans les bas-fonds où fourmillent des guildes d’assassins, de trafiquants et de créateurs d’armes en tout genre. Viktoria, fille de l’empereur, n’hésite pas à s’y rendre pour se divertir malgré les dangers. Elle découvrira ainsi le terrible complot qui s’ourdit dans l’ombre depuis trop longtemps…"

Confession d’un Elfe fumeur de Lotus de Raphaël Albert :

Oui, encore du Steampunk, je suis faible ;) mais pas que, puisqu’il y a aussi de la Fantasy et puisque Sylvo est détective privé j’espère du suspense J

"À Panam, le Paris à la fois steampunk et fantasy imaginé par Raphaël Albert, Sylvo Sylvain, le fameux elfe détective privé, est en proie au spleen. Dans une fumerie de lotus, hébété, allongé sur une natte usée, de pipe en pipe, il se perd dans les souvenirs de son enfance…

La Grande Forêt des Elfes se déploie, cruelle et merveilleuse et, dans la fumée épaisse du lotus, l’existence féérique de son peuple reprend vie. L’avenir, croyait Sylvo à cette époque, était tracé comme la hampe d’une flèche : il serait le prochain champion de la Grande Forêt.

Mais le sort prendra une toute autre tournure. Face à son destin, Sylvo deviendra son pire ennemi…"

L’héritière de Jeanne A. Debats :

Des vampires et des sorcières ça faisait longtemps ! Et je m’en réjouis d’avance.

"Je m’appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité le talent de voir les fantômes. Une malédiction plus qu’un don, qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts.

Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer. Moi qui voulais de l’action, je ne vais pas être déçue !

Distinguée dès la publication de son premier récit, La Vieille Anglaise et le continent (2008), par le Grand Prix de l’Imaginaire de la novella, Jeanne-A Debats est devenue depuis l’une des voix les plus importantes de l’imaginaire français. Elle retrouve ici l’univers deMétaphysique du vampire (Hélios), où l’urban fantasy se teinte d’une touche de romance."

 

Inutile de vous dire que j’ai hâte de les recevoir et j’en profite pour remercier les Indés de l’Imaginaire via le Collectif d’éditeurs regroupant ActuSf, Mnémos et Les Moutons Electriques pour leur confiance J

Et vous, avez vous préparé votre PAL pour cet été ?

Je vous retrouve demain pour ma chronique sur Les Foulards Rouges – Saison 2 – Terre de Cécile Duquenne.

Bonne soirée… et bonnes lectures J

 

Correction article : LE ROBERT CORRECTEUR - Article protégé par horodatage.

Commenter cet article

Valou 11/07/2017 14:02

Bonjour, jolie PAL estivale! Je ne connais les romans que de noms mais hâte de les découvrir lors de chronique^^
Bonne journée et à très vite.

sandrine isac 11/07/2017 14:12

Merci, j'espère pouvoir lire et rédiger tout ça pendant mes vacances :)

manou 19/06/2017 14:57

Une belle liste. j'avais beaucoup aimé lire Jeanne A-Debats dans deux romans pour ados ("Eden en sursis" et "La ballade de Trash") je note donc celui que tu cites que je ne connais pas...Quand aux foulards rouges il faudra bien que je lise le second tome puisque j'ai lu le premier, alors comme j'avais aussi prévu de le lire pendant l'été, je viendrai voir ta chronique plus tard. Bon après-midi

sandrine isac 19/06/2017 15:44

Ça me fait plaisir d'avoir votre avis. Je commencerai sûrement par celui-là alors. Je ne suis pas certaine de pouvoir publier ma chronique de la saison deux des Foulards Rouges aujourd'hui mais je vous souhaite une excellente lecture. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi :)