La Fée, la Pie et le Printemps d'Elisabeth Ebory aux éditions ActuSF

Publié le par sandrine isac

La Fée, la Pie et le Printemps

Auteure : Elisabeth Ebory

Editions ActuSF

Parution août 2017

432 pages

Genre : Fantasy/Merveilleux

Format papier : 19 €

Format numérique : 5,99 €

 

Vous avez la possibilité de télécharger un extrait gratuit sur le site.

Service Presse.

Résumé :

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...

Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.

Bonjour à tous J  J’ai pris beaucoup de retard dans la publication de mes chroniques alors que j’ai lu plusieurs livres et que j’en ai même rédigé les brouillons ! Ce n’est pourtant pas de la procrastination, mais je suis pas mal occupée ces derniers temps. Je vais donc essayer de rattraper tout ça en commençant aujourd’hui par une chronique qui sera du genre Fantasy. Comme vous l’avez lu dans le titre : La fée, la pie et le printemps.

C’est le second livre que j’ai reçu des éditions ActuSf pour ce mois-ci. Je devrais en recevoir d’autres bientôt et toujours en Fantasy. Je vous les dévoilerai dans ma vidéo Haul livresque et bilan du mois de septembre à la fin du mois, si je les ai reçus.

Mais avant de vous parler de mon ressenti de lecture je voudrais quand même revenir sur les Editions ActuSf car j’aime de plus en plus leur univers littéraire. Oui, une maison d’édition ce n’est pas juste un endroit où l'on fait éditer un roman c’est aussi un lieu de partage et de découverte autour de salons par exemple. On y rencontre des passionnés de littérature en tout genre, comme ici les romans de l’imaginaire. Bref, comme certains auteurs que je suis parce que j’aime leur plume, je m'intéresse également à certaines maisons d’éditions qui proposent des genres que j’affectionne et c’est le cas pour les éditions ActuSF.

Vous découvrirez sur leur site tous leurs romans et nouveautés. Vous trouverez également le format poche des livres proposés sous la collection Hélios, ce que je trouve vraiment génial car lorsqu’on lit beaucoup, ce format permet de se faire plaisir plus souvent ;)

Vous vous apercevrez que cette maison d’éditons forme un collectif avec d’autres maisons d’éditions : Mnémos éditions et les Moutons Électriques que l’on retrouve sous le sobriquet  des Indès de l’Imaginaire.

Et vous pourrez vous tenir informé de toutes leurs actualités grâce à leur webzine http://www.actusf.com/spip/ 

En ce qui concerne justement leur actualité, et oui comme je le disais ces ME sont actives et ne font pas que distribuer les livres, elles se sont lancées dans un projet fou, celui de traduire la biographie de H-P. Lovecraft qui fait tout de même plus de trois millions de signes ! Elles ont une équipe de sept traducteurs qui vont travailler sous la houlette de Christophe Thill pour sortir cette bio en mars 2019. Un travail de titan pour lequel elles ont besoin du soutien des lecteurs. Elles ont donc mis en place pour cela un Crowfunding dont je vous mets le lien afin de participer si le cœur vous en dit et ainsi faire parti de l’aventure ;)

Seconde actualité : Les états généraux  de l’imaginaire qui auront lieu le 4 novembre prochain lors des Utopiales de Nantes auxquelles je ne pourrais malheureusement pas assister puisque je suis de la région bordelaise d’une part et que je travaille le samedi d’autre part.

Voici le lien pour vous y inscrire :

https://www.utopiales.org/pressepro/etats-generaux-de-limaginaire/

Ainsi que le lien du forum pour les préparer :

http://lappeldelimaginaire.fr/

Et enfin la page Facebook pour vous tenir au courant :

http://bit.ly/2wpzowN

Tenez moi au courant si vous y participez, j’aimerai bien pouvoir lire vos chroniques et ressentis J

Mais revenons-en au roman !

Bienvenue au pays de la Fantasy version Fées ! Pas celles de Walt Disney avec des ailes mais celles qui se fondent dans le monde des Hommes alors qu’elles n'ont plus le droit de fouler leur sol. J'ai découvert au fil de ma lecture l'emprise qu'elles pouvaient avoir sur les humains et le triste sort que cela leur avait valu puisqu’elles furent emprisonnées dans un monde parallèle  afin de laisser les habitants de la terre ferme tranquille.

Une lecture qui m’a ravi. Peut être parce que je n’ai pas l’habitude de lire des romans où les fées sont les personnages principaux. Cette nouveauté pour moi à été divertissante et leur univers m’a séduite. On est loin de la petite fée ailée et délicate. Ici, les fées ont leurs lots de problèmes. Emprisonnées depuis longtemps dans un monde inhospitalier elles rêvent de revenir fouler le sol de la terre ferme, c’est-à-dire celui des humains.

Pour ce faire une ancienne fée a mis en place plusieurs années auparavant un plan afin de redonner à ses congénères leur place parmi les hommes. Petit problème : ses manigances sont mises à mal par d’autres protagonistes, certains humains d’autres fées comme elle, qui refusent de se soumettre et qui surtout protègent l’instrument qu’elle a mis en place pour tenter de prendre le pouvoir sur terre. Bref, une histoire pleine d’aventure où les personnages peinent à savoir à qui faire confiance tant l'enjeu du dénouement est compliqué.  

Un bon moment de lecture et une belle découverte… encore !

J'essaierai de publier cette semaine ma chronique sur Lady Mechanika. En attendant je vous souhaite un bon début de semaine et de bonnes lectures...

Crédit photo et article protégés par horodatage - Correction : LE ROBERT CORRECTEUR.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article