L'Effet Domino de François Baranger aux éditions Bragelonne

Publié le par sandrine isac

L’Effet Domino

François Baranger

Paru en 2017

Éditions Bragelonne

570 pages.

Policier / thriller

Broché : 21,50

 

 

 

 

Résumé

Un thriller début de siècle atypique et merveilleux

Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s'attaquant à l'entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il abandonne derrière lui de curieux symboles ésotériques et un domino double dans la gorge de ses victimes. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu'il aurait plusieurs vies.
Le préfet Lépine confie l'affaire à l'inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d'une jeune femme noble aux élans féministes et d'un jeune agent qui n'a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n'est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention...

J’ai eu le plaisir de gagner ce livre grâce à un concours sur la page Facebook du roman lors de sa sortie l’année dernière.

Parce que d’horribles crimes « à répétition » ont été commis à Paris en 1907 et que les agents qui prennent part à l’affaire voient leurs proches devenir les cibles de ce redoutable tueur, il est décidé de faire appel à un policier sans attache pour tenter de résoudre l’affaire.

C’est ainsi que l’inspecteur Lacinière se retrouve à enquêter sur ces meurtres sous couvert d’une enquête officielle afin de ne pas attirer l’attention sur ces investigations. Pour l’assister, on lui adjoint une équipe surprenante constituée d’une jeune aristocrate, d’un agent novice ainsi que d’un journaliste.

Toujours dans une époque qui me plaît particulièrement, je renoue ici, non pas avec du Steampunk, mais avec une enquête policière dont les crimes rituels en série ont eu raison de ma curiosité. L’auteur joue habilement avec les indices pour nous faire entrevoir tel ou tel suspect et s’amuse également avec la barrière existant entre le surnaturel et le réel ce qui m’a énormément plu.

Les dialogues dans lesquels l’auteur a su incorporer l’argot de l’époque m’ont agréablement surprise, rendant le récit plus réaliste. J’ai également apprécié de retrouver des références sur la grande Exposition Universelle de 1889 qui a dû, à son époque, être vraiment fascinante.

Une enquête pleine de suspense, de doutes avec une pointe d’ésotérisme et un twist final surprenant.

J’ai passé un excellent moment avec l’inspecteur Lacinière que j'ai trouvé intéressant et attachant. Je serais ravie de le retrouver dans une prochaine enquête.

Si je devais donner un seul point négatif à ce roman, pour être totalement objective, je dirais que certaines descriptions (pas toutes) étaient un peu trop longues pour moi, ce qui a, par moments, ralenti le rythme de ma lecture. Mais ça, c’est une question de goût et franchement ce n’est pas grand-chose par rapport au plaisir que j’ai eu à découvrir la plume de cet auteur et l’intrigue de ce roman ;)

Ma lecture du moment est également un policier mais je vous en parlerai plus en détails la semaine prochaine.

Je vous joints le point lecture dans lequel je vous parle de L’Effet Domino ainsi que de T comme Tombeau chroniqué la semaine dernière.

Excellente semaine à vous et bonnes lectures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article