LA MACHINE de Katia Lanero Zamora aux éditions ActuSF

Publié le par sandrine isac

Bonjour à toutes et tous ! 

Aujourd'hui, un petit retour sur ma dernière lecture, toujours en service presse pour les éditions ActuSF.

La Machine de Katia Lanero Zamora.

 

Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans un pays où la révolution gronde et où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la toute jeune République, ils vont devoir choisir leur camp... Grande fresque familiale où les batailles politiques rejoignent les bouillonnements personnels, La Machine est une œuvre forte, absolue et puissante.

 

J'avais découverte Katia Lanero Zamora avec le roman gothique Les Ombres d'Esver et j'avoue que j'avais été très sensible à l'histoire ainsi qu'à sa plume.

Pas de thriller, de steampunk et autre quête fantasy ou fantastique.

Dans ce roman on découvre le destin de deux frères soudés qui vont pourtant emprunter deux chemins différents pour ne pas dire opposés.

Le contexte "révolutionnaire" entre les nantis et les "ongles sales", comme les nomment l'autrice, va jeter le trouble au sein de la famille Cabayol et les diviser.

Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire. Et pour tout vous dire, j'étais persuadée qu'il s'agissait de steampumk alors que pas du tout ! J'ai confondu un écrou avec un rouage ;) Cela dit, ça fait du bien de sortir de temps en temps de sa zone de confort. Je ne regrette rien.

Lutte de classe et divergences familiales. Je me suis attachée à la famille Cabayol. Vian le plus jeune qui souhaite suivre le chemin tracé par son père et Andrès l'aîné, qui se sent touché par la vie difficile des Ongles sales et qui est amoureux de l'une d'entre eux.

Une lecture agréable, touchante, émouvante. L'autrice parvient à nous faire comprendre les points de vus de chacun des personnages. De la romance entre Andrès et Léandra. Plus compliqué pour Vian qui se bat entre amour interdit et mariage arrangé.

Les personnages sont complexes, tiraillés entre l'amour, leur devoir, l'honneur et leur conscience.

J'attends le tome 2 car leur destin n'est pas encore scellé. Je croise les doigts pour que l'autrice ne soit pas trop dure avec eux.

Je vous dis à bientôt et vous souhaite d'agréables lectures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article